+ 27°C
logo The Real Madagascar

Aire Protégée Anjajavy

Address
Péninsule d'Anjajavy, Anjajavy, Mahajanga Province, 515, Madagascar
See more information

Aire Protégée Anjajavy

 

La péninsule d’Anjajavy : Un éden naturel à préserver

Classée comme une priorité mondiale en matière de conservation par le WWF (World Wildlife Fund), l’écorégion de forêt décidue sèche du Nord-Ouest malgache abrite la péninsule d’Anjajavy, un véritable trésor de biodiversité. Cette région est le refuge de nombreuses espèces animales et végétales rares et endémiques.

La diversité naturelle de cette région est remarquable, abritant une grande variété de plantes et d’animaux uniques et inoffensifs, dans des écosystèmes particuliers.

Les passionnés de nature et les connaisseurs le savent bien : il existe peu d’endroits dans le monde offrant un contact aussi authentique, intime et sans danger avec la nature que la péninsule d’Anjajavy.

C’est en explorant les contrées les plus reculées de Madagascar que Dominique PRAT a découvert la péninsule d’Anjajavy. Émerveillé par ses richesses, il a décidé en 2000 d’y établir Anjajavy le Lodge sur 15 hectares, et d’y insuffler une vision et un savoir-faire en matière d’écotourisme intégré afin de préserver ce lieu unique.

Cette volonté de conservation est le fondement d’un équilibre entre la nature et l’homme. L’Aire Protégée représente un engagement en faveur de l’avenir.

Avec 1 030 hectares de Réserve Privée et 9 773 hectares d’Aire Protégée, Anjajavy le lodge s’implique activement dans la préservation de la région. Depuis son acquisition par la famille Rajabali en 2010, la coopération entre Anjajavy le lodge, les autorités locales et les représentants des villages s’est renforcée. Un Conseil Représentatif a été mis en place pour discuter des projets, allouer le budget, établir les règles de la Réserve Privée et communiquer avec les habitants des villages.

En 2013, Anjajavy le lodge a signé un bail de 50 ans avec la Direction Régionale des Eaux et Forêts pour la gestion de 450 hectares de forêts en tant que Réserve Privée.

Enfin, en 2017, la création d’une Aire Protégée officielle a abouti à un décret de protection définitive, validé par le Conseil du Gouvernement de la République Malgache, sous l’égide du Premier Ministre. Anjajavy est reconnue comme un haut lieu d’endémisme, et sa dynamique de conservation est considérée par les experts comme un exemple de réussite. La biodiversité en voie de disparition des forêts décidues sèches de Madagascar trouve ici une lueur d’espoir.

En proposant un écotourisme haut de gamme, Anjajavy le lodge offre une alternative à l’exploitation non durable de la nature et favorise des développements concrets pour la communauté locale.

Cette vision et cette volonté entrepreneuriale, soutenues par un contexte social, traditionnel et économique favorable, ainsi que l’isolement relatif de la péninsule, sont des facteurs clés de ce succès. Au cours des 20 dernières années, les villages riverains ont connu un développement continu des services communautaires.

Anjajavy est véritablement un exemple de préservation de la biodiversité et de développement durable. En choisissant de visiter Anjajavy le lodge, vous soutenez cette noble cause tout en vous offrant une expérience d’écotourisme de qualité supérieure.


Avis

( 0 )
basé sur 0 avis
Qualité
( 0 )
Emplacement
( 0 )
Service
( 0 )
Prix
( 0 )
Ambiance
( 0 )

    Il n'y a pas encore de commentaire.