+ 27°C
logo The Real Madagascar

MOT DU MINISTRE – Promouvoir le concret

Accueil / Non classé

MOT DU MINISTRE – Promouvoir le concret

Date: Apr 17, 2021
Author: TheRealMadagascar 40 Pas de commentaire

Newsletter Novembre 2020

MOT DU MINISTRE
Promouvoir le concret

L’année 2020 n’a pas été arrangeante, mais nous sommes heureux d’arriver à son bout. Nous estimons que pour mieux avancer, il est opportun d’effectuer une rétrospective de ces derniers mois, qui n’ont pas été de tout repos. Chaque ministère a son contrat-programme. Nous pouvons nous réjouir d’avoir pu concrétiser nombre de projets en étroite collaboration avec nos partenaires. Des travaux ont pu être menés à leur terme, si nous ne citerons que les Aires de Services, de Sécurité et de Repos (ASSR) sur les routes nationales et les gares routières en région. Mais, outre les infrastructures, dont certaines sont actuellement en phase de finition, il nous a fallu prendre de nouvelles orientations pour permettre aux opérateurs de trouver un nouveau souffle à l’issue de la crise sanitaire, devenue par la suite économique.
La restriction des déplacements et le confinement ont sinistré les transports et le tourisme, plus que d’autres secteurs. Chacune des décisions prises a été précédée de sérieuses concertations avec les concernés, les opérateurs en l’occurrence. Ce qui nous a permis de trouver, conjointement, des dénouements plus adéquats. Force est aussi d’admettre que cette crise sanitaire causée par la pandémie du covid-19 nous a amenés à bien connaître et comprendre davantage les leviers de développement des secteurs sous notre responsabilité. De ce fait, nous sommes aujourd’hui en mesure d’avancer des solutions plus adaptées.
Au-delà de tout cela, le Ministère voit loin. Vous découvrirez dans cette édition de notre bulletin d’informations que nous travaillons actuellement sur la digitalisation de l’ensemble des services du MTTM. Un logiciel professionnel de gestion (ERP) est en cours de développement, taillé sur-mesure pour nos départements. Vous allez aussi lire dans nos colonnes les réalisations du mois dernier. Au mois de novembre, le tourisme a été particulièrement gâté. Plusieurs événements de grande envergure lui ont été consacrés ; un salon pour donner un coup de pouce aux établissements proposant des offres promotionnelles, une randonnée pédestre de 180 kilomètres pour faire découvrir les collines sacrées de l’Imerina ou encore un focus sur Sainte-Marie avec ses opérateurs s’unissant pour offrir aux vacanciers un package complet muni d’importants tarifs promotionnels… Le Ministère reste disposé à faire encore plus.
Joël RANDRIAMANDRANTO
MINISTRE DES TRANSPORTS, DU TOURISME ET DE LA MÉTÉOROLOGIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *