+ 25°C
logo The Real Madagascar

Manampisoa : Une des plus belles sculptures du Rova

Accueil / Non classé

Manampisoa : Une des plus belles sculptures du Rova

Date: Jul 14, 2024
Author: TheRealMadagascar 157 Aucun commentaire

Le Manampisoa, également connu sous le nom de Lapasoa, est la sculpture réalisée sous le règne de la reine Rasoherina, qui a régné de 1863 à 1868. C’est la sculpture la plus remarquable à l’intérieur du Rova d’Antananarivo. Elle est considérée comme l’une des sculptures modernes et la dernière grande sculpture créée par les sculpteurs James Cameron et William Pool.

Le Manampisoa est situé au bas du Rova Mahitsielafanjaka. Sa construction a débuté le 25 avril 1865 et a duré deux ans, jusqu’au mois d’avril 1867. Le mercredi à 16 heures précises a été choisi comme date de l’inauguration.

Le Manampisoa a été entièrement restauré grâce à l’utilisation de bois précieux. Il est peint en rouge et noir, mesure 20 mètres de hauteur, 10 mètres de largeur et 17 mètres de profondeur, avec une petite porte à l’intérieur.

En 1995, cette sculpture a été complètement détruite. Aujourd’hui, elle a été reconstruite. La conservation de la maison et des vestiges à l’intérieur du Rova, ainsi que la préservation et la protection des trésors culturels et naturels du Rova, relèvent de la responsabilité de l’Office du Rova de Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *