LOKY MANAMBATO
Sa spécificité ? Une biodiversité très riche s’étendant sur 70.000ha, et dont le taux d’endémicité atteint les 84%. La flore y est représentée de manière spectaculaire : 1 273 espèces végétales y ont en effet été recensées; une cinquantaine d’entre elles ayant été découvertes récemment. Parmi elles, l’Aspidostemontrichandra (un arbre de 8,5m de hauteur du massif de Binara), le Dalbergia gautieri (une liane arbustive du massif de Bonbakora et d’Antsahabe), et le Combretumnusbaumei (une liane connue uniquement à Antsaharengy). Ces arbres sont tous endémiques et sont classés en danger critique par l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Passons à la faune maintenant. Le décor laisse sans voix… Des animaux très divers animent ce milieu préservé où la nature est le seul mot d’ordre : une dizaine d’espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, le plus grand scorpion de Madagascar, 127 espèces d’oiseaux, 75 espèces de reptiles, 36 espèces d’amphibiens dont deux espèces de tortues marines, des fossas ou Cryptoproctaferox (sorte de petit puma qui reste le plus grand carnivore de Madagascar). Le lémurien à couronne dorée (connu sous le nom scientifique Propithecus stattersalli), une espèce en danger critique d’extinction, a d’ailleurs permis à cette station forestière d’obtenir le titre de Nouvelle Aire rotégée.
QUAND Y ALLER?
Privilégiez la saison sèche allant du mois de mai au mois de septembre pour visiter ce merveilleux site et évitez de vous y aventurer durant la saison de pluie.
COMMENT S’Y RENDRE?
L’aire protégée de Loky Manambato se trouve dans le Nord-Ouest de Madagascar, dans la région de Sava. Elle est accessible depuis Daraina, et est située plus exactement à 53km de Vohémar.
QUE VOIR?
Visitez le massif forestier de Binara. Une faune riche vous y attend : lémuriens, oiseaux, reptiles et mammifères… Par la même occasion, passez par la cascade sacrée d’Antsahabe et continuez vers la chute d’eau de Manambato située sur le site touristique de Binara. Sa rivière et ses rochers constituent un autre ensemble à ne pas manquer.
Il n'y a pas encore de commentaire.