+ 25°C
logo The Real Madagascar

Discours de M. Joël RANDRIAMANDRANTO, ministre du Tourisme de Madagascar à l’occasion de cette Journée Mondiale du Tourisme sous le thème  » Tourisme pour les Investissements Verts »

Accueil / Non classé

Discours de M. Joël RANDRIAMANDRANTO, ministre du Tourisme de Madagascar à l’occasion de cette Journée Mondiale du Tourisme sous le thème  » Tourisme pour les Investissements Verts »

Date: Jul 15, 2024
Author: TheRealMadagascar 115 Aucun commentaire

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi de célébrer en ce jour avec vous la Journée Mondiale du Tourisme.

Cette année, nous nous réunissons autour d’un thème de la plus haute importance, choisi par l’Organisation Mondiale du Tourisme : « Tourisme pour les Investissements Verts ». Ce thème revêt une signification particulière pour Madagascar, un pays béni par une nature exceptionnelle, à la fois précieuse et vulnérable.

Le ministère du Tourisme s’engage résolument dans la revitalisation de notre secteur, avec une vision claire :

Faire de Madagascar une destination touristique durable, inclusive, et respectueuse de notre environnement exceptionnel.

Notre engagement envers cette vision se renforce davantage avec la promotion des écologes dans les zones de concession des parcs nationaux. Cela témoigne de la volonté ferme de notre gouvernement à préserver notre environnement tout en stimulant des investissements durables. Nous comprenons parfaitement que pour attirer des investissements et développer des projets touristiques, il est essentiel de préserver notre environnement naturel unique.

Nous avons déjà entrepris des actions concrètes dans cette direction, telles que :

  • La reforestation de mangrove.
  • Le développement du tourisme communautaire et de l’écotourisme,
  • Ainsi que la promotion de l’adoption des énergies renouvelables par les hôtels.

De plus, notre participation au salon RSE&IDD démontre notre volonté de promouvoir des pratiques responsables au sein de l’industrie du tourisme.

Nous sommes tous conscients de la vulnérabilité de notre secteur face aux changements climatiques, mais nous croyons aussi que c’est notre devoir de protéger le tourisme tout en favorisant sa durabilité. Veillons à ce que le tourisme à Madagascar ne soit pas seulement une source de revenus, mais aussi un moyen de préserver notre patrimoine naturel pour les générations futures.

Aujourd’hui, j’invite toutes les parties prenantes essentielles de l’industrie du tourisme à s’engager activement dans cette démarche. Ensemble, nous pouvons faire de notre belle Île une destination touristique de référence, non seulement pour sa beauté naturelle exceptionnelle, mais aussi pour sa durabilité exemplaire.

Que notre engagement envers le tourisme vert continue à briller comme un exemple pour les générations futures.

Joël RANDRIAMANDRANTO

Ministre du Tourisme de Madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *