50 hectares de forêt, que demandez de plus ! Au cours de votre visite vous croiserez à coup sûr des lémuriens, des crocodiles du Nil, des tortues radiées, des gousses de vanille, des allées de fleurs, des oreilles d’éléphants, des cerisiers du Brésil, des immenses spécimens de bambous… et tant d’autres merveilles de la nature et tout cela en une seule et unique réserve : celle de «Nahampoana ».
A 7 km au nord de Fort-Dauphin, à environ une demi-heure de route, la réserve privée de Nahampoana met en avant les espèces endémiques de la faune et de la flore comme si toute la nature du sud-est se prélassait ici. Mais avant de devenir un lieu paradisiaque, ce parc a eu une autre histoire…
C’est en 1870 que la réserve a été fondée par Marchal Auguste, un franco-anglais originaire de l’île Maurice. Il obtient de la Reine une concession pour abriter ici ses « curiosités » botaniques. Vanilliers, girofliers, poivriers, canneliers, caoutchoucs, le parc se transforme rapidement en jardin d’essai et d’acclimatation, appelé à recevoir toutes les nouvelles espèces de plantes que l’on souhaite introduire à Madagascar et toujours visibles de nos jours. L’Etat français reprend ensuite le parc en 1888, avant d’être récupéré par l’Etat malgache en 1961, puis finalement par Aziz et Noely d’Air Force Services en 1997.
QUAND Y ALLER?
Si le grand sud de Madagascar est connu pour son climat extrêmement chaud et sec. A Fort- Dauphin le climat est moins rigoureux, avec une température moyenne annuelle de 23°C. Toutefois, il est préférable de choisir la période entre juillet et octobre pour profiter pleinement de la visite.
COMMENT S’Y RENDRE?
Au départ d’Antananarivo, vous avez le choix entre prendre la route ou l’avion avec Air Madagascar / Tsaradia. Arrivé dans la ville de Fort-Dauphin, prenez un taxi pour rejoindre le parc. Comptez 1h30 à 2h de visite.
QUE VOIR?
Après la visite du bassin des crocodiles, faites un petit détour en pirogue sur la rivière Lakandava, un canal étroit serpentant entre de hautes rangées de bambous et une végétation tropicale luxuriante.Tout près du restaurant du parc, faites un arrêt photo devant le palmier triangulaire avec ses trois branches symétriques : l’arbre est endémique de Fort-Dauphin. Un circuit permet de gagner une petite cascade où il fait bon pique-niquer. On peut faire également un tour en pirogue d’une vingtaine de minutes.
There are no reviews yet.