L’aire protégée d’Amoron’i Onilahy est occupée en partie par une forêt dense et sèche qui contraste magnifiquement avec les zones humides et luxuriantes des marais et des lacs. La réserve constitue l’habitat de plusieurs espèces faunistiques, dont 79 espèces d’oiseaux, 55 espèces de reptiles et 27 espèces de mammifères. Certaines espèces n’existent que dans cette partie de l’île.
C’est dans la région sud-ouest de l’île, plus précisément au sud de Tuléar, que se niche la réserve Amoron’i Onilahy, l’une des plus belles réserves naturelles de Madagascar. Sa gestion est l’œuvre des communautés locales, appuyées par WWF, et ensemble ils travaillent à la valorisation des richesses naturelles environnantes grâce à l’écotourisme et la mise en valeur de la biodiversité.
L’aire protégée d’Amoron’i Onilahy, dont l’office de tourisme de Tuléar prend en exemple en matière de préservation de la richesse faunistique et floristique ainsi qu’en terme d’écotourisme, s’étend sur une superficie de plus de 100 000 ha.
La réserve abrite également de nombreux avens et grottes. Des essences forestières menacées, comme le Farafatse, (ou Givotia madagascariensis de son nom scientifique), ou encore le Mpanjakabentany (Baudouinia rouxeveli), sont aussi préservées à Amoron’i Onilahy.
L’aire protégée renferme également de nombreux lieux sacrés. L’une des raisons d’être de la réserve est d’ailleurs la conservation du patrimoine naturel malgache de cette région.
QUAND Y ALLER?
Vous pouvez partir à Tuléar à n’importe quelle période de l’année, la région jouissant d’un climat chaud et sub-aride. Tuléar mérite d’ailleurs vraiment son surnom de « ville du soleil ». Il ne pleut que très rarement dans cette partie de l’île.
COMMENT S’Y RENDRE?
Vous trouverez le bureau d’accueil de l’aire protégée d’Amoron’i Onilahy à Ambohimahavelona, d’où partent les excursions en direction de la réserve. Cette commune est située à moins d’une heure de voiture de Tuléar. Les différentes activités sur place sont organisées par les communautés locales.
QUE VOIR?
L’une des activités les plus prisées dans la réserve est l’observation de certaines espèces faunistiques endémiques, comme les lémuriens ou les oiseaux. Vous pouvez aussi opter pour une balade à moto ou une randonnée en quad le long de la rivière Onilahy. Les plus aventureux choisiront la descente de la rivière en pirogue à moteur pour apprécier les richesses naturelles de la réserve. Des guides locaux vous assisteront tout au long de votre visite.
There are no reviews yet.