Lac Tritriva | Antsirabe
Le lac Tritriva est un lac de Madagascar situé à quelques kilomètres d’Antsirabe, près de la commune de Belazao. D’origine volcanique, il occupe le sommet du mont Tritriva avec une profondeur de 160 mètres. Ces eaux d’un vert opaque dégagent une impression mystérieuse.
Ce lac semble endormi au pied du Mont Tritriva, mais selon la légende, un couple d’amoureux, Rabeniomby et Ravolahanta, s’y suicida après une partie du Fanorona. Ils se sont aimés mais leurs parents n’acceptèrent pas leur union car Ravolahanta étant issue de la famille royale et vue leur classe sociale différent, leur union est devenue impossible. Ils décidèrent alors de se noyer afin de rester liés pour toujours car ils se disèrent déjà avant « Faty no isarahana » ce qui veut dire seule la mort peut les séparer mais même la mort n’a pas pu les séparer . On peut observer, sortant de la roche, deux arbres entrelacées, censés représenter leur amour sacrifié.
QUAND Y ALLER?
Le lac Tritriva se trouve à 15 km du centre-ville d’Antsirabe. L’on y rencontre un climat de type tropical chaud avec une température oscillant entre 6 °C et 31 °C. L’hiver austral y est plutôt rude par rapport aux autres régions de l’île. La meilleure période pour y aller s’étale de mars à octobre.
COMMENT S’Y RENDRE?
Outre la location de voiture, avec ou sans chauffeur, le meilleur moyen de se rendre à Antsirabe est de prendre un taxi-brousse à la gare routière de Fasan’ny Karana au sud d’Antananarivo.
Credit photo: Olivier Lejade
There are no reviews yet.