Découvert fin 1998, Ilakaka s’étend sur près de 150 km et une cinquantaine de large dans la prolongation du massif ruiniforme de l’Isalo. Son nom lui fut donné par la rivière qui traversait ce qui n’était encore qu’un hameau où les mineurs viennent aujourd’hui tamiser leur gravier.
A l’origine, ce furent quelques échantillons de pierres que des cultivateurs auraient échangés avec un opérateur local, et la nouvelle se serait répandue immédiatement, ce rush où toutes les ethnies se sont regroupées pour la même passion. Aujourd’hui, la commune d’Ilakaka compterait entre 35 et 40.000 habitants. La vie s’y est normalisée et l’imagerie Far West est désormais bien derrière.
Ilakaka fête ses 20 ans. Réputé pour ses saphirs auxquels il faut ajouter une dizaine de minéraux qui composent sa richesse en sous-sol, de très nombreux trésors y sont encore présents. Ce gisement essentiellement composé d’exploitation dite artisanale, peu de machines et beaucoup de bras, offre à la population un moyen de subsistance.
La particularité de la pierre d’Ilakaka tient au fait qu’elle provient d’un gisement alluvionnaire, c’est-à-dire qu’on ne trouve pas les pierres où elles ont cristallisé, mais façonnées par des millions d’années de déplacement, elles sont concentrées au sein de graviers gemmifères, sous forme de pierres roulées, dans des anciennes rivières dites paléo-channels.
La majeure partie des saphirs sont d’un ton rose à violacé, et on y trouve aussi toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, le saphir n’est pas que bleu ! Ceci aura relancé la demande des autres couleurs dont le fameux rose appelé localement felapaiso ainsi qu’une dizaine d’autres espèces minérales qui y sont associés.
QUAND Y ALLER?
Cette zone est caractérisée par un climat semi-désertique sec. La visite peut ainsi se faire toute l’année, le mieux est de commencer en début de journée pour pouvoir apprécier les intérêts de cette destination.
COMMENT S’Y RENDRE?
Ilakaka est situé à 735km de la capitale et à 218km de Tuléar. Il serait plus pratique de prendre un vol régulier de la Compagnie Air Madagascar depuis Antananarivo pour Tuléar et continuer par route en empruntant la RN7.
QUE VOIR?
Depuis 2008, les mines de la zone dite « Banque Suisse » situé à 500 m de la Rn7, surnommé ainsi par les premiers groupes de mineurs arrivés sur place, sont accessibles aux curieux voulant découvrir une visite instructive du monde de la pierre. Cette ouverture à « l’extérieur », par une société locale, Colorline, permet à Ilakaka d’offrir une vision réelle de ce qu’est la vie malgache en brousse hors des sentiers plus classiques des zones touristiques. Les passionnés d’images sauront apprécier.
There are no reviews yet.