AMBOSITRA, LA VILLE DES ROSES
Ambositra, ville d’art, de culture et d’artisanat, vous découvrirez un peuple accueillant et chaleureux. Capitale du territoire Zafimaniry, ce peuple des hauteurs du Betsileo travaille le bois de manière très raffinée. Un voyage en terres Zafimaniry que vous n’oublierez pas de si tôt.
Une ville de culture et d’artisanat
Située dans les hautes terres de la grande île, Ambositra se distingue des autres villes notamment sur le plan culturel. Anciennement appelée la “ville aux roses”, elle a utilisé ses ressources forestières pour se démarquer et devenir maitre dans la marqueterie malgache. Elle est reconnue comme étant la source d’un savoir-faire artisanal ancestral : l’art zafimaniry. Vous y trouverez de nombreux objets sculptés qui témoignent de la créativité et de la maitrise de cet art si particulier. Outre l’artisanat, vous pourrez découvrir le “famadihana”, la cérémonie de retournement des morts. Vous assisterez pendant plusieurs jours à des danses, spécialités culinaires locales et diverses animations, notamment le fameux spectacle du “savika”, sport traditionnel au cours duquel les personnes tentent de dompter des taureaux déchaînés.
Découvrez le peuple Zafimaniry et leur art
Visiter un véritable village Zafimaniry est une expérience inoubliable à ne rater sous aucun prétexte lorsque vous vous rendez dans la région d’Ambositra. Vous y découvrirez un art raffiné, travaillé dans le bois. De nombreuses maisons, ustensiles et objets de la vie quotidienne sont travaillés à la main dans des formes dont les motifs austronésiens évoquent aussi une influence arabe présente dans la culture malgache. Le plus ancien village est celui d’Antoetra où vous découvrirez un peuple chaleureux et accueillant. Un parcours à faire à pied qui vous fera également découvrir des paysages magnifiques et vallonnés où de nombreux villageois travaillent ensemble dans les rizières.
QUAND Y ALLER?
La ville d’Ambositra possède un climat tempéré chaud tout comme la plupart des régions des Hautes terres malgaches. Avec des températures oscillant autour de 20 °C tout au long de l’année, la destination se visite idéalement entre février et avril et entre novembre et décembre.
COMMENT S’Y RENDRE?
La meilleure façon de se rendre à Ambositra est d’emprunter la mythique RN7 reliant Antananarivo au Grand Sud malgache. Les taxis-brousse qui desservent la province de Fianarantsoa – et donc Ambositra – partent de la gare routière de Fasan’ny Karana au sud d’Antananarivo. Votre voyage, long de 261 km durera environ 9 heures.
There are no reviews yet.