Une balade avec les lémuriens sous un ciel peuplé d’oiseaux rares, ces vacances inoubliables sont possibles dans le sud-est de Madagascar. A 80 km de Fort Dauphin, dans le bassin de l’Androy et en bordure du fleuve de Mandrare, se trouve une réserve, sanctuaire d’animaux endémiques : la réserve de Berenty.
C’est un véritable petit paradis pour la faune sauvage. Fondée par la famille De Heaulme, cette réserve est un exemple réussi de gestion écotouristique et de véritable laboratoire scientifique en plein air où des naturalistes viennent du monde entier étudier les lémuriens dans leur milieu naturel. Elle œuvre depuis 1936 à la protection des lémuriens, mais aussi à celle d’autres animaux tels que les chauves souris, les reptiles, les tortues et des centaines d’espèces d’oiseaux.
La réserve de Berenty propose de nombreuses excursions et circuits pour découvrir la diversité de sa faune et de son écosystème. Des guides expérimentés et fins connaisseurs de la faune et de la flore locale accompagnent les visiteurs au sein de la réserve. Au cours de votre randonnée, vous ferez la connaissance de 4 familles de lémuriens : le maki, le sifaka, le tsidy et le sonygika. Le ciel de Berenty, pour sa part, est le domaine de majestueux faucons de Harrier, des hérons de Humblot et des Coaus géants. Des espèces que l’on souhaite observer dans leur environnement naturel et pour lesquelles Bill Gates était tombé d’admiration lors de sa visite en 2004.
QUAND Y ALLER?
Si le grand sud de Madagascar est connu pour son climat extrêmement chaud et sec, à Fort-Dauphin et ses environs, dont Berenty, le climat est moins rigoureux où la température moyenne annuelle est de 23°C. Toutefois, il est préférable de choisir la période entre juillet et octobre pour profiter pleinement de la visite.
COMMENT S’Y RENDRE?
Au départ d’Antananarivo, vous avez le choix entre la route et la voie aérienne avec la compagnie nationale Air Madagascar / Tsaradia. Une fois à destination, optez pour la location de voiture pour vous rendre à Berenty. C’est le plus pratique et le plus confortable pour effectuer la liaison entre ces deux localités.
QUE VOIR?
En marge de votre séjour à Berenty, ne manquez pas de faire un tour à la réserve privée de Kaleta. Si vous êtes du genre à aimer l’aventure, grimpez au pic Saint Louis. Le domaine de la cascade de Manantantely est aussi un endroit à visiter. Si vous décidez de déambuler à Fort-Dauphin, l’ancienne ville coloniale est porteuse d’histoire.
There are no reviews yet.