Le Manampisoa, également connu sous le nom de Lapasoa, est la sculpture réalisée sous le règne de la reine Rasoherina, qui a régné de 1863 à 1868. C’est la sculpture la plus remarquable à l’intérieur du Rova d’Antananarivo. Elle est considérée comme l’une des sculptures modernes et la dernière grande sculpture créée par les sculpteurs James Cameron et William Pool.
Le Manampisoa est situé au bas du Rova Mahitsielafanjaka. Sa construction a débuté le 25 avril 1865 et a duré deux ans, jusqu’au mois d’avril 1867. Le mercredi à 16 heures précises a été choisi comme date de l’inauguration.
Le Manampisoa a été entièrement restauré grâce à l’utilisation de bois précieux. Il est peint en rouge et noir, mesure 20 mètres de hauteur, 10 mètres de largeur et 17 mètres de profondeur, avec une petite porte à l’intérieur.
En 1995, cette sculpture a été complètement détruite. Aujourd’hui, elle a été reconstruite. La conservation de la maison et des vestiges à l’intérieur du Rova, ainsi que la préservation et la protection des trésors culturels et naturels du Rova, relèvent de la responsabilité de l’Office du Rova de Madagascar.
C’est le moment de semer pour demain ! Planter un arbre, ce n’est pas juste poser un selfie sous un…
Le jeudi 29 janvier, la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM), accompagnée de ses groupements membres, a rendu une visite…
Le nouveau mois commence sous le signe de la gratitude et de l’engagement pour le développement du tourisme à Madagascar.La…
Dans le cadre de la dynamique « Redorons ensemble l’image de Madagascar » (#REIM), l’Office National du Tourisme de Madagascar…
Au cœur de l’Ouest malgache, le district d’Antsalova a récemment marqué le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement…
Depuis le 22 janvier 2026, Madagascar Airlines , en partenariat avec le Ministère des Transports et de la Météorologie, ouvre…
This website uses cookies.