Le Manampisoa, également connu sous le nom de Lapasoa, est la sculpture réalisée sous le règne de la reine Rasoherina, qui a régné de 1863 à 1868. C’est la sculpture la plus remarquable à l’intérieur du Rova d’Antananarivo. Elle est considérée comme l’une des sculptures modernes et la dernière grande sculpture créée par les sculpteurs James Cameron et William Pool.
Le Manampisoa est situé au bas du Rova Mahitsielafanjaka. Sa construction a débuté le 25 avril 1865 et a duré deux ans, jusqu’au mois d’avril 1867. Le mercredi à 16 heures précises a été choisi comme date de l’inauguration.
Le Manampisoa a été entièrement restauré grâce à l’utilisation de bois précieux. Il est peint en rouge et noir, mesure 20 mètres de hauteur, 10 mètres de largeur et 17 mètres de profondeur, avec une petite porte à l’intérieur.
En 1995, cette sculpture a été complètement détruite. Aujourd’hui, elle a été reconstruite. La conservation de la maison et des vestiges à l’intérieur du Rova, ainsi que la préservation et la protection des trésors culturels et naturels du Rova, relèvent de la responsabilité de l’Office du Rova de Madagascar.
La Ministre Lily Rafaralahy a inauguré les festivités du Nouvel An le 6 janvier, marquant le début d’une année placée…
Le 31 décembre 2025, la compagnie a officiellement mis fin à sa participation au programme de fidélité MyCapricorne, marquant la…
Cap vers l’Est de Madagascar !Le mardi 30 décembre 2025, la ville portuaire de Toamasina a accueilli un moment historique…
Le numérique devient un allié stratégique du tourisme et de l’artisanat malagasy avec la présentation officielle de TAANAVO, une marketplace…
Cette année, ce sont 12 000 jeunes plants qui ont été mis en terre sur 10 hectares à Amboara, commune…
La 12ᵉ édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) et la 3ᵉ édition de l’International Handicraft Fair Madagascar (IHM) ont…
This website uses cookies.