Le Manampisoa, également connu sous le nom de Lapasoa, est la sculpture réalisée sous le règne de la reine Rasoherina, qui a régné de 1863 à 1868. C’est la sculpture la plus remarquable à l’intérieur du Rova d’Antananarivo. Elle est considérée comme l’une des sculptures modernes et la dernière grande sculpture créée par les sculpteurs James Cameron et William Pool.
Le Manampisoa est situé au bas du Rova Mahitsielafanjaka. Sa construction a débuté le 25 avril 1865 et a duré deux ans, jusqu’au mois d’avril 1867. Le mercredi à 16 heures précises a été choisi comme date de l’inauguration.
Le Manampisoa a été entièrement restauré grâce à l’utilisation de bois précieux. Il est peint en rouge et noir, mesure 20 mètres de hauteur, 10 mètres de largeur et 17 mètres de profondeur, avec une petite porte à l’intérieur.
En 1995, cette sculpture a été complètement détruite. Aujourd’hui, elle a été reconstruite. La conservation de la maison et des vestiges à l’intérieur du Rova, ainsi que la préservation et la protection des trésors culturels et naturels du Rova, relèvent de la responsabilité de l’Office du Rova de Madagascar.
Plus de 200 participants se sont inscrits avant la clôture du vendredi 12 décembre 2025.Merci à chacun d’entre vous pour…
Jadis ravagée par les flammes, cette île de 8,8 hectares revit grâce aux efforts constants d’une famille qui en a…
Nosy-Be continue de protéger ses trésors naturels ! L’île de Sakatia, véritable havre de paix et biodiversité unique, restera sous…
Lors d’une rencontre privilégiée sur le terrain, les jeunes de la région ont échangé avec la Directrice Générale de Madagascar…
Madagascar continue de briller dans le domaine du tourisme ! Le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat - Madagascar ,…
De plus en plus de voyageurs emportent téléphones, ordinateurs portables ou batteries externes pour immortaliser leurs découvertes et rester connectés.…
This website uses cookies.