Mahajanga et Toliara vont bientôt franchir une nouvelle étape vers la modernité grâce au raccordement au câble sous-marin DARE1. Déjà opérationnel entre Djibouti, la Somalie et le Kenya depuis 2021, ce projet sera prolongé d’ici 2026-2028 avec un tronçon reliant Mombasa à Mtunzini en Afrique du Sud, et des points d’atterrissage en Tanzanie, au Mozambique et à Madagascar. Deux grandes villes côtières malgaches, Mahajanga et Toliara, accueilleront cette connexion stratégique qui renforcera la place du pays sur la carte du numérique mondial.
Au-delà d’une connexion Internet plus rapide, stable et fiable, ce projet représente une formidable opportunité pour le développement de l’économie locale. E-commerce, télétravail, enseignement en ligne, santé numérique et services cloud connaîtront une nouvelle dynamique. Mais Madagascar, terre de voyages et de découvertes, bénéficiera aussi d’un atout supplémentaire : une meilleure visibilité et une attractivité accrue pour le tourisme. Des destinations comme Mahajanga, réputée pour ses plages et son ambiance chaleureuse, ou Toliara, porte d’entrée vers l’Ifaty et ses lagons, seront encore plus connectées au monde, facilitant les réservations, la promotion et la valorisation de leurs richesses naturelles.
Cette avancée technologique ne sera pleinement bénéfique que si elle s’accompagne d’un développement de la fibre et de la 4G/5G, avec l’appui des opérateurs locaux. C’est ainsi que la transformation numérique contribuera à un tourisme plus compétitif, à une économie plus ouverte et à un avenir inclusif pour Madagascar.
Toliara 601
La Ministre Lily Rafaralahy a inauguré les festivités du Nouvel An le 6 janvier, marquant le début d’une année placée…
Le 31 décembre 2025, la compagnie a officiellement mis fin à sa participation au programme de fidélité MyCapricorne, marquant la…
Cap vers l’Est de Madagascar !Le mardi 30 décembre 2025, la ville portuaire de Toamasina a accueilli un moment historique…
Le numérique devient un allié stratégique du tourisme et de l’artisanat malagasy avec la présentation officielle de TAANAVO, une marketplace…
Cette année, ce sont 12 000 jeunes plants qui ont été mis en terre sur 10 hectares à Amboara, commune…
La 12ᵉ édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) et la 3ᵉ édition de l’International Handicraft Fair Madagascar (IHM) ont…
This website uses cookies.