Categories: Non classé

Le Rova d’Antananarivo devenu Rovan’i Madagasikara, renaît de ses cendres

Dans une cérémonie grandiose qui se tiendra ce dimanche, le Rova d’Antananarivo, l’un des trésors nationaux de Madagascar, ouvrira officiellement ses portes au public. Perché sur l’une des collines les plus élevées de la ville, cet emblème du patrimoine malgache sera accessible à tous à partir de lundi.

Le président Andry Rajoelina a fait de la réhabilitation du Rova sa principale préoccupation depuis qu’il a posé la première poutre au palais du Besakana le 11 avril 2019. Selon une source bien informée, il se rendra à Manjakamiana ce dimanche pour une visite officielle de l’ensemble des édifices rénovés. Cette réouverture sera une occasion de célébrer la renaissance du Rova, 28 ans après l’incendie tragique qui a eu lieu dans la nuit du lundi 6 novembre 1995.

Lors de la célébration du mois de la langue malgache hier, au Canal Olympia Iarivo, la ministre de la communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a déclaré que « le grand public pourra visiter son patrimoine national à partir de lundi, y compris les infrastructures entièrement rénovées telles que les palais de Manjakamiadana, Besakana, Mahitsielafanjaka, ainsi que d’autres édifices tels que le temple Anatirova, le Kianja Andrianjaka, les Fitomiandalana, et bien d’autres encore. Le Kianja Masoandro accueillera également une représentation scénique de l’histoire de la royauté malgache dimanche soir ».

Comme annoncé, toutes les infrastructures ont été restaurées en préservant leur authenticité, tout en y apportant une touche de modernité. À terme, cette valorisation du Rova d’Antananarivo contribuera à la promotion du tourisme dans la Grande Île.

« Le prix d’entrée sera fixé à 2 000 ariary pour les étudiants, 10 000 ariary pour les adultes résidents et 100 000 ariary pour les touristes étrangers. Nous prévoyons une affluence annuelle de 300 000 à 500 000 visiteurs », a déclaré le chef de l’État lors d’une intervention télévisée en 2020.

TheRealMadagascar

Recent Posts

FAMBOLEN-KAZO 2026 : « IZAY MAMBOLY HAZO MANOME AINA »

C’est le moment de semer pour demain ! Planter un arbre, ce n’est pas juste poser un selfie sous un…

4 jours ago

Madagascar : Une synergie renforcée pour un tourisme ambitieux !

Le jeudi 29 janvier, la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM), accompagnée de ses groupements membres, a rendu une visite…

1 semaine ago

𝗙𝗮𝗻𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮𝗻-𝘁𝘀𝗮𝗶𝗻𝗮 le 02 février : Madagascar en action : Tourisme, culture et nature à l’honneur !

Le nouveau mois commence sous le signe de la gratitude et de l’engagement pour le développement du tourisme à Madagascar.La…

2 semaines ago

Madagascar ouvre l’année 2026 sous le signe du rayonnement et de la confiance :

Dans le cadre de la dynamique « Redorons ensemble l’image de Madagascar » (#REIM), l’Office National du Tourisme de Madagascar…

2 semaines ago

Antsalova plante l’avenir : quand la protection de la nature renforce l’attractivité touristique malgache !

Au cœur de l’Ouest malgache, le district d’Antsalova a récemment marqué le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement…

2 semaines ago

Découvrez Madagascar comme jamais grâce à une nouvelle liaison aérienne Est-Nord !

Depuis le 22 janvier 2026, Madagascar Airlines , en partenariat avec le Ministère des Transports et de la Météorologie, ouvre…

3 semaines ago

This website uses cookies.