Categories: Actualité

Incendie dans le Parc National de l’Isalo : Un appel à la solidarité pour protéger notre patrimoine naturel.

Nous sommes actuellement en pleine saison sèche, une période particulièrement critique pour nos parcs nationaux.

Un incendie s’est déclaré dans le Parc National de l’Isalo le samedi 3 août 2024, aux environs de midi. Cet incendie a ravagé 400 hectares de savane et de rochers. Heureusement, le feu a été totalement maîtrisé le 4 août à 4 heures du matin. Une enquête est en cours pour identifier les responsables de cet acte.

L’incendie a débuté dans les zones ouest et nord du célèbre site de la « Fenêtre de l’Isalo », avec quatre foyers distincts mais relativement éloignés. En raison de la végétation dense, le feu s’est rapidement propagé. La dernière fois qu’un incendie avait touché cette région remontait à 2017, ce qui a contribué à l’accumulation de matière combustible. Les conditions climatiques, marquées par la chaleur et des vents violents, ont aggravé la situation. Il est important de noter que seule cette zone a été affectée, les autres parties du parc restant intactes.

L’équipe du Parc National de l’Isalo a réagi rapidement pour contenir l’incendie, en collaboration avec les agents du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, la Gendarmerie, et divers groupes locaux. Des mesures préventives avaient déjà été prises avant l’incident, avec une augmentation du nombre de gardiens en plus des « Agents de Parc » déjà en poste. Ces mesures de surveillance seront encore renforcées pour l’avenir.

Le parc reste ouvert aux visiteurs et aux touristes, notamment en cette période de vacances. De nombreuses merveilles naturelles, y compris des espèces animales et végétales uniques, ainsi que des sites emblématiques, sont toujours accessibles. La sécurité des lieux sera surveillée de près pour assurer la protection du parc et des visiteurs.

Un appel est lançé à tous pour contribuer à la protection de notre patrimoine commun. En cas de détection d’incendie, il est impératif de contacter immédiatement le numéro vert 955.

La solidarité et la responsabilité de chacun de nous, Malgaches, sont les premières garanties de la préservation de notre précieux patrimoine naturel.

TheRealMadagascar

Recent Posts

FIZAHANTANY : Montrez votre engagement pour le tourisme Malagasy !

Plus de 200 participants se sont inscrits avant la clôture du vendredi 12 décembre 2025.Merci à chacun d’entre vous pour…

7 heures ago

Nosy Soa Park, posé au cœur du lac de Mantasoa, s’impose aujourd’hui comme un bel exemple de renaissance environnementale.

Jadis ravagée par les flammes, cette île de 8,8 hectares revit grâce aux efforts constants d’une famille qui en a…

5 jours ago

𝐒𝐚𝐤𝐚𝐭𝐢𝐚 : un joyau naturel préservé pour le tourisme.

Nosy-Be continue de protéger ses trésors naturels ! L’île de Sakatia, véritable havre de paix et biodiversité unique, restera sous…

5 jours ago

À la découverte d’Analamazaotra-Mantadia avec les jeunes d’Andasibe !

Lors d’une rencontre privilégiée sur le terrain, les jeunes de la région ont échangé avec la Directrice Générale de Madagascar…

5 jours ago

MORAMANGA : PARTENARIAT AVEC BOROMWAT MACADAMIA FARM.

Madagascar continue de briller dans le domaine du tourisme ! Le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat - Madagascar ,…

1 semaine ago

Voyager à Madagascar avec vos appareils électroniques ? Assurez votre sécurité tout en profitant pleinement de votre aventure sur l’île rouge !

De plus en plus de voyageurs emportent téléphones, ordinateurs portables ou batteries externes pour immortaliser leurs découvertes et rester connectés.…

1 semaine ago

This website uses cookies.