Categories: Non classé

Ferroviaire – La FCE de nouveau sur les rails

L’ACTUALITE – Newsletter Novembre 2020

Ferroviaire – La FCE de nouveau sur les rails

Au mois de novembre, c’est avec une grande joie non dissimulée que la population fianaroise a reçu les locomotives que l’Etat lui a promise pour redémarrer la ligne Fianarantsoa-Côte-Est. Les accueils ont été en grande pompe.
La ligne ferroviaire Fianarantsoa-Côte-Est pourra prochainement reprendre du service. C’est une population en liesse qui accueillait ces locomotives à voie métrique, fouler le sol de la capitale du Haute Matsiatra. « Ce que la Présidence et le ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie nous ont dit ne sont pas des vains mots », acclament la foule longeant les rues où passaient les convois spéciaux transportant ces grosses motrices. En effet, le Président de la République avait déjà laissé entendre l’acquisition de locomotives pour la FCE en 2019. Importés d’Espagne, les trois engins étaient arrivés en bateau, au port de Toamasina en mars dernier. Mais en raison de quelques mises au point technique, leur acheminement vers la capitale du Betsileo a connu un petit décalage.
Pour les opérateurs économiques, dont les activités dépendent grandement de cette ligne ferroviaire, l’arrivée de ces véhicules est une aubaine. Le Vatovavy-Fitovinany est une région quelque peu enclavée à cause de l’état déplorable des infrastructures routières. Ce qui fait que cette ligne folklorique, reliant Fianarantsoa et Manakara, constitue un véritable cordon ombilical entre les deux régions.
Toutefois, la société FCE va à petit train depuis des décennies puisqu’elle ne dispose plus qu’une seule et vieille motrice (vieille dame, l’appelle-t-on, affectueusement) qui tombe fréquemment en panne. « Dorénavant, nous pouvons multiplier les départs. Il est même envisageable d’organiser un train express, avec seulement des rames-voyageurs, le jeudi et le vendredi », indique la FCE. A préciser que, à part l’évacuation des produits agricoles des localités traversées par la ligne, ces locomotives vont aussi contribuer grandement à la relance du tourisme dans ces deux régions.
Le Haute Matsiatra et le Vatovavy-Fitovinany disposent de très grands potentiels touristiques. Mais il est à noter que cette ligne, créée au début du siècle dernier, constitue un produit touristique en soi. Des touristes viennent des quatre coins du globe juste pour vivre cette expérience de rouler sur ces rails en traversant paysages pittoresques, tunnels, ponts, forêts et villages. Pour les autorités locales, ces motrices vont régénérer les localités où elles vont passer. Et cela va sans nul doute changer leur train-train quotidien.

TheRealMadagascar

Recent Posts

FAMBOLEN-KAZO 2026 : « IZAY MAMBOLY HAZO MANOME AINA »

C’est le moment de semer pour demain ! Planter un arbre, ce n’est pas juste poser un selfie sous un…

4 jours ago

Madagascar : Une synergie renforcée pour un tourisme ambitieux !

Le jeudi 29 janvier, la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM), accompagnée de ses groupements membres, a rendu une visite…

1 semaine ago

𝗙𝗮𝗻𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮𝗻-𝘁𝘀𝗮𝗶𝗻𝗮 le 02 février : Madagascar en action : Tourisme, culture et nature à l’honneur !

Le nouveau mois commence sous le signe de la gratitude et de l’engagement pour le développement du tourisme à Madagascar.La…

2 semaines ago

Madagascar ouvre l’année 2026 sous le signe du rayonnement et de la confiance :

Dans le cadre de la dynamique « Redorons ensemble l’image de Madagascar » (#REIM), l’Office National du Tourisme de Madagascar…

2 semaines ago

Antsalova plante l’avenir : quand la protection de la nature renforce l’attractivité touristique malgache !

Au cœur de l’Ouest malgache, le district d’Antsalova a récemment marqué le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement…

2 semaines ago

Découvrez Madagascar comme jamais grâce à une nouvelle liaison aérienne Est-Nord !

Depuis le 22 janvier 2026, Madagascar Airlines , en partenariat avec le Ministère des Transports et de la Météorologie, ouvre…

3 semaines ago

This website uses cookies.